Dead Aliance : test

Comme bon nombre de joueurs, j’attends impatiemment la sortie officielle du jeu Dead Alliance que Maximum Games a promis de libérer fin août 2017. Pour tuer le temps, j’ai profité de l’ouverture d’une bêta ouverte pour ce titre du 27 au 31 juillet dernier sur PC, PS4 et Xbox One. Cette bête ouverte vous invite à transformer les morts-vivants en armes pour combattre vos ennemis dans trois modes de jeu intenses. Un Match à mort en équipe, un mode Attrition du genre MOBA et un mode Roi de la colline. Le tout à jouer sur trois cartes remplies de zombies. Vous l’aurez compris, Dead Alliance est un jeu de tir compétitif.

Dead Alliance : l’histoire

Nous sommes dans un futur proche où une apocalypse épidémique envahit la Terre, transformant la majorité des humains en Zombies. Ici, aucun moyen de survie n’est possible, à moins de parvenir à rejoindre les anciennes bases militaires. Malheureusement, vous et votre équipe ne serez pas les seuls à avoir cette idée brillante. Et il vous faudra donc lutter contre des ennemis qui vont également tenter de conquérir ces zones.

Un gameplay original

A première vue, Dead Alliance arbore un synopsis très classique. Mais c’est en creusant au plus profond de son gameplay qu’on se rend compte de son originalité. En effet, là où les autres titres de survie/combat en territoire Zombies proposent une seule menace mort-vivant, Dead Alliance vous offre une possibilité d’exploiter les hordes afin d’en faire vos alliances pour battre l’équipe adverse. Ici, les zombies deviennent donc de véritables armes. Comment faire ? Il suffit par exemple de les attirer par une odeur particulière à l’aide de grenades spéciales pour qu’ils s’attaquent à des ennemis cachés dans chaque recoin des maps. Vous pouvez aussi user d’un autre type de grenade qui vous permettra de devenir un Zombie pour un court moment. Vous réussirez alors à charmer jusqu’à 4 d’entre eux pour en faire vos alliés. Au lieu donc de fuir tout le temps ou de se protéger contre un Zombie, comme c’est le cas dans la plupart des autres titres similaires, Dead Alliance vous offre l’occasion d’en faire de simples outils de guerre très efficaces.

Dead Alliance en mode solo

La tendance actuelle veut généralement évincer le mode solo dans les FPS, misant essentiellement sur le multi joueur. Mais avec Dead Alliance, cette tendance risque de s’inverser progressivement. Ici, il y a en effet de quoi vous amuser en solo, selon vos envies. Mais, Maximum Games ne propose toutefois aucun mode Campagne dans ce titre. Vous aurez tout simplement la possibilité de jouer en solitaire avec une IA alliée et un mode Survie dans lequel vous affronterez des vagues de hordes de Zombies.

Un mode multi très intense

Côté multi joueur, Dead Alliance devient plus intense, avec ses 4 modes classiques. En plus, vous aurez droit au mode Free for All (Chacun pour Soi) où chacun tentera de sauver sa peau à sa manière. Et ce ne sont pas les armes qui vont vous manquer : arcs, pistolets, grenades, armes automatiques, technologie zMod.