Dota 2 : revue du jeu eSport

Ce jeu esport est conçu et développé par Valve Corporation. Il s’agit d’un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne. Il est donc destiné à de nombreux joueurs. Sorti en 2013 sur Windows, et OSX, et linux, il est à la disposition des joueurs sur la plateforme Steam. Le jeu figure maintenant parmi les jeux les plus joués en ligne sur Steam avec un nombre des joueurs connectés allant jusqu’à 900 000 en simultané.

Description de Dota 2

Le titre se déroule dans un environnement en 3D. 2 équipes, le Radiant et le Dire s’y affrontent. Chaque équipe est composée de 5 joueurs. Et chacun prend le contrôle d’un héros. Le but est la destruction de la plus grande structure de la base ennemie « l’Ancient ». A travers les expériences, les joueurs sont amenés à gagner de l’or, à étoffer leur équipement, à améliorer leurs expériences afin de démolir la base de l’ennemi et à engranger des capacités et des talents. Les joueurs peuvent aussi acheter des objets dans les différents magasins dans la carte. Ils peuvent également détruire ou revendre les objets qu’ils ont obtenus à demi-tarif.

Système du jeu

Avant le début du match, le joueur aurait à choisir un héros parmi les 113 présents. Tous les héros ont des sorts, des moyens d’attaques et des attributs. Chaque match se joue sur la même carte de jeu. La carte est formée de deux parties avec une rivière comme séparation. Le côté inférieur gauche est destiné au Radiant tandis que le côté supérieur droit est pour le Dire. Chaque équipe possède une base où on retrouve 3 voies (appelés lanes) qui constituent la carte. Chaque lane abrite une paire de tours qui doivent être démolis afin qu’on puisse attaquer l’Ancient. La destruction d’au moins une des tours aux environs de la base est également indispensable pour pouvoir défaire les tours de l’Ancient. Tout au long du match, des sbires apparaissent régulièrement toutes les demi-minutes. Ces créatures se mettent sur les lanes et détruisent les unités et les structures des ennemis sur leur chemin. Dans la map, il y a également des jungles réparties en camp. Ils sont peuplés par des créatures ennemies neutres qui reviennent à la vie après avoir été détruites. Ces endroits constituent une source d’or. On retrouve également dans la map, un grand sbire neutre, difficile à abattre. Le joueur qui arrive à le tuer jouira d’une deuxième vie. Il revient à la vie s’il est tué dans les 5 prochaines minutes. Les sanctuaires sont aussi des éléments de ce jeu. Ils offrent un abri si on ne veut pas subir les dégâts ou en cas d’urgence. Outre les lanes, il existe également 5 shrines dans la base et 2 dans la jungle. La reprise de la vie et de mana y est possible toutes les 5 minutes. Enfin, l’achat des objets est facilité par 6 échoppes. Il est possible d’acheter un coursier pour livrer les objets mais s’il est abattu par l’équipe adverse, le joueur qui l’a tué touche 200 pièces d’or.

dota-2