eSport : explication

Avez-vous déjà entendu le mot e-sport ! En fait il désigne le sport électronique ou electronic sport en anglais. Les gamers pratiquent ce genre de sport à l’aide d’ordinateur, de consoles de jeux vidéos ou en LAN-party en solo ou en multijoueurs. L’esport est reconnu depuis quelques temps par les organismes sportifs comme un vrai sport pareil que le basket-ball. Depuis une quinzaine d’année des compétions d’esport se développe peu à peu partout dans le monde.

L’esport : un sport moderne

D’habitude on considère que les sports d’effort physique sont les vrais sports. Mais dans ce monde moderne, les compétitions d’effort intellectuel sont aussi classées parmi les sports comme l’athlétisme ou le football. C’est le cas de l’esport. Le sport électronique devient de plus en plus populaire. Cette discipline rassemble les amateurs de jeux vidéo dans des compétitions d’ordres internationaux. Les joueurs s’affrontent seul ou en équipe sur des jeux en ligne pour atteindre le top des classements régionaux, continentaux et surtout mondiaux.

Sachez que seulement un nombre restreint de jeu vidéo appartient à la liste de jeu destinée à l’esport. Parmi cette liste selecte se trouve ces jeux comme ShootMania, Dota2 ou League of Legends. La catégorie jeu de combat est représentée par Super Street Fighter ou Tekken Tag Tournament.

Les caractéristiques de l’esport en tant que compétition

L’esport commence par les compétitions entre amis dans les familles ordinaires. Il s’est ensuite développé dans les salles de jeux puis en ce moment à l’échelle mondiale grâce à internet. Depuis 2003 la discipline définie trois types de compétitions. D’abord le Man vs Machine voit un joueur s’affronter à une machine. Dans cette catégorie le joueur avec plusieurs vies doit soit atteindre un score maximal dans le mode scoring soit finir le jeu à toute vitesse dans l’option speed game.

Ensuite la deuxième catégorie se nomme Man vs Man. Son nom dit de lui-même. Les deux joueurs doivent s’affronter jusqu’à ce que l’un deux ne possède plus de vie ou jusqu’à la fin d’un temps établi. Le jeu de combat Street Fighter est le plus prisé dans ce domaine pour sa complexité.

Enfin il existe d’autres jeux qui ne se jouent qu’en équipe dans le genre Team vs Team. A l’exemple de Starcraft, il peut mettre face à face une équipe de 5 joueurs chacun. Il est d’ailleurs l’un des premiers jeux d’esport. Dans ce genre de compétition une équipe doit être en plein accord. Le team le plus stratégique gagnera le match. Pour s’entrainer à une compétition, une équipe a besoin de développer leur technique dans les jeux du genre MOBA ou FPS.

L’âge pour devenir professionnel dans ce sport électronique commence à 18 ans en général. Un gamer professionnel c’est celui qui gagne de l’argent durant les compétitions.

Actuellement ce sport connait beaucoup de succès dans le monde comme en France. Une compétition de jeux vidéo dans l’esport rassemble bien plus de personne que lors d’un spectacle de grande star ou de catch.

esport-explication